top of page

Extraction des défenses de sanglier:

 

Quand on désire préparer un crâne de sanglier entier, on peut procéder de la même manière que pour les cervidés.

 

Si l'on ne veut extraire que les défenses et les grès, on commence par dépouiller la tête de sa peau jusqu'à 1 la commissure des lèvres. On marque sur la mâchoire inférieure l'endroit supposé de la base des défenses, en sachant que leur portion apparente ne représente que le tiers de la longueur totale. La mâchoire inférieure est alors coupée à 3 centimètres en arrière de cette marque (marge de précaution). Compte tenu de l'épaisseur et de la dureté des os de sanglier, on peut effectuer cette coupe avec une scie à métaux ou même avec une hache sur le dos de laquelle on frappe avec un fort marteau.

La partie de la mâchoire supérieure contenant les grès sera séparée de la même façon, mais la coupe sera un peu moins largement calculée (voir schéma 4).

 

 

 

Les deux fractions de mâchoires sont mises à bouillir dans un grand récipient

rempli d'eau pure, pendant 30 minutes environ. Il n'y a pas intérêt à prolonger

cette ébullition, qui risquerait d'endommager la qualité des défenses.

 

L'extraction se fait à chaud, en se protégeant la main avec un chiffon et

en imprimant des mouvements de va et vient à la dent jusqu'à ce qu'elle sorte

de son alvéole. Les défenses des ragots, de forme conique, sortent parfois plus

facilement par l'arrière, alors que celles des grands sangliers sortent par l'avant.

L'opération n'est pas toujours facile et nécessite de la patience, mais en aucun cas

il ne faut tenter de briser l'alvéole osseuse qui enserre les défenses. L'extraction des grès est en général bien plus commode.

 

Une fois sortis, défenses et grès sont vidés de la pulpe qui remplit leur cavité interne, brossés et nettoyés complètement à l'eau savonneuse chaude en prenant soin de ne pas gratter la zone colorée qui participe à la beauté du trophée. Puis on les laisse sécher pendant quelques jours dans un local frais. Pour éviter qu’ils ne se fendent, il faut alors les remplir jusqu'au bord de résine synthétique adhésive (genre Araldite) ou de cire de bougie blanche.

 

Le montage sur plaque ou écusson doit si possible éviter l'emploi de vis, qui font souvent éclater les trophées de sanglier. On peut utiliser de fins bracelets métalliques ou un montage avec une colle spéciale.

 

La cotation des trophées de sanglier doit s'effectuer avant tout montage fixe, afin de pouvoir mesurer commodément défenses et grès. Restant toujours sensibles aux différences de température, les trophées de sanglier ne doivent jamais être placés à proximité d'une source de chaleur.

 

Quand on veut faire monter une tête entière, la peau doit être enlevée jusqu'en arrière des épaules. Il est recommandé de demander au taxidermiste d'extraire les défenses et les grès, qui pourront être présentés à part et éventuellement homologués par la suite. Dans la tête montée, défenses et grès peuvent être remplacés par des moulages de dimensions équivalentes.

 

Crânes de mouflon, chamois et isard

 

Les crânes de mouflon, chamois et isard peuvent être préparés comme ceux des cervidés. Les cornes de chamois et d'isard se séparant assez facilement de leurs chevilles osseuses, il est recommandé, avant d'entreprendre la préparation du trophée, de mesurer et de noter la distance entre les pointes des crochets, afin de pouvoir replacer ultérieurement les étuis dans leur position d'origine exacte.

 

Entretien des trophées:

 

Les bois et les cornes doivent conserver leur apparence naturelle. L'application de tout colorant ou vernis est donc absolument proscrite. L'entretien sera limité à un dépoussiérage, qui s'effectue avec un chiffon humecté d'eau. Les perlures ou pierrures des cervidés sont facilement nettoyées avec un pinceau-brosse souple imbibé d'un liquide anti-poussière du commerce ou de térébenthine.

Pour éviter que les défenses de sanglier ne se fissurent, on peut les enduire de temps en temps d'une fine couche d'huile de vaseline.

bottom of page